Méthodes & Actions
Les méthodes d’intégration neuro-sensorimotrice comprennent des stimulations sensorielles (tactile, proprioceptive, visuelle, auditive et vestibulaire) et des programmes de mouvements spécifiques visant notamment :
- à maturer puis intégrer les réflexes primitifs en construisant de solides fondations neurologiques,
- améliorer la posture et la tonicité, apaiser l’hypersensibilité, faciliter les apprentissages et la gestion des émotions….,
- accéder à une nouvelle maturité sensorielle et motrice pour traiter plus efficacement l’information.
L’action vise à myéliniser les connexions et (re)connecter les différentes zones du cerveau. Elle induit des changements sur les fonctions motrices, les apprentissages, la gestion des émotions et le comportement.
Réflexes primitifs ou archaïques méthodes
Un réflexe est un mouvement involontaire programmé pour répondre à une stimulation spécifique. Les réflexes sont qualifiés de primitifs car ils apparaissent dès la gestation et/ou dans la prime enfance. Ils s’intègrent au cours des premières années permettant à l’enfant de passer d’un stade psychomoteur à l’autre puis de contrôler ses gestes précis pour ensuite développer une pensée structurée. Les réflexes ne disparaissent pas, tout comme les fondations d’une construction, ils sont à la base du développement de notre système nerveux et assurent notre protection. La littérature scientifique évoque plus de 70 réflexes, chacun porte un nom, souvent celui du scientifique qui l’a découvert. Babinski, en 1896, est un neurologue français qui donnera son nom à un des réflexes des pieds.
Les réflexes sont des réactions innées, involontaires et spontanées qui répondent à une information reçue par nos sens, ils ne sont pas contrôlables par la conscience!
Par exemple:
- si on approche la main d’une flamme, celle-ci se retire vite sans laisser le temps à la pensée de réfléchir
- si une lumière vive nous éblouit, nos pupilles se contractent
- si un bruit soudain nous surprend, nous sursautons!
Le développement des réflexes archaïques
Les réflexes archaïques émergent in utero et expliquent les mouvements du foetus (jeu avec le cordon, coups de pieds, succion, retournement …).
A la naissance, les contractions de la matrice utérine et l’alchimie hormonale déclenche la chorégraphie des réflexes (impliquant le réflexe de Galand, de Perez, de Babinski, de Moro …): elle permet à l’enfant de progresser dans le canal de naissance et de venir au monde. Certains réflexes seront ensuite testés par le pédiatre, comme la marche automatique, afin de s’assurer de la bonne santé neurologique du bébé.
Le nouveau né passe de la vie aquatique au monde aérien, il doit apprendre à bouger maintenant avec la gravité. Ses réflexes archaïques, entraînés in utéro pendant plusieurs mois, vont éduquer les chaînes musculaires à fonctionner sous l’action de la gravité et permettre à l’enfant de franchir les différentes étapes motrices pour lesquelles il est programmé génétiquement (redressement de la tête, retournement, ramper, 4 pattes, se tenir assis puis debout, marcher plus tard, escalader…).
Pour bien développer ses réflexes, l’enfant:
- doit avoir des capteurs sensoriels efficients (vue, ouïe, odorat, sens tactile, proprioceptif…),
- pouvoir accéder au mouvement librement,
- être aimé et stimulé sur le plan sensoriel.
L’enfant grandit et ses réflexes s’intègrent progressivement dans son schéma moteur: ils ne disparaissent pas, ils restent présents afin de nous protéger.
Par exemple:
- Lors d’une chute, le réflexe parachute s’active nous permettant de placer nos mains pour nous protéger le visage.
- Les réflexes d’agrippement palmaire et plantaire nous permettent de nous accrocher au sol ou aux supports environnants ….
Les réflexes sont une protection positive quand ils sont bien intégrés!
Mais parfois, ils restent présents ou immatures (défis, maladies, grossesse, naissance, manque de motricité libre, traumatisme…) et perturbent la vie quotidienne, scolaire, sociale …
Difficultés d’apprentissage et/ou comportementales
Si les réflexes archaïques ne s’intègrent pas après 3 ans (pour la plupart d’entre eux), ils fragilisent le développement neuromoteur, comme des fondations instables. Ils peuvent perturber les différents apprentissages de l’enfant et son développement cognitif, émotionnel ou postural. Des mécanismes de compensation s’installent engendrant des difficultés : concentration, lenteur, fatigabilité, manque d’autonomie, de confiance, difficultés de contrôle des sphincters, bégaiement, difficultés posturales, maladresses … pouvant aller jusqu’aux troubles spécifiques des apprentissages (« dys », déficit d’attention), des troubles du comportement, des troubles du spectre autistique….
Aujourd’hui et à tout âge, on sait que le corps se guérit. L’Education Neurosensorielle et Motrice® utilise la plasticité cérébrale pour permettre aux réflexes de s’intégrer et d’accéder ou retrouver une nouvelle maturité sensorielle et motrice et une meilleure disponibilité pour les apprentissages.
Outils proposés par l’Education Neurosensorielle et Motrice®
Au-delà de l’expertise des troubles spécifiques des apprentissages apportée par mon expérience pédagogique et ma qualification en Neuropsychologie, je suis certifiée comme Consultante et Formatrice dans différentes techniques d’intégration des réflexes reconnues sur le plan international et dans des méthodes utilisant le mouvement et le toucher:
• MNRI® (Masgutova Neurosensorimotor Reflex Integration) : Méthode « source » d’intégration des réflexes par l’utilisation de pressions isométriques et de patrons des réflexes.
• RMTi® (Rythmic Movement Training international) : Technique utilisant les mouvements spontanés rythmiques que fait le bébé pour intégrer ses réflexes.
• Education kinesthésique ou Brain Gym®: Approche éducative qui utilise des mouvements et des activités ludoéducatives pour développer son potentiel et ses apprentissages.
• Le toucher avec les programmes de Massage à l’école (MISP™) et la communication par le toucher avec Bébé (AFMB®): outils utilisant le toucher bienveillant et nourrissant pour développer la communication non verbale, la relation Parent-Enfant, apaiser et réguler les émotions….
• Les outils et jeux kiné-tactiles avec des sacs de graines, des balles rebondissantes, des coussins sensoriels, des massages … avec la méthode BalaVisX et MISP™
Ce suivi est une démarche personnelle, s’inscrivant dans la bienveillance, l’ouverture et le secret professionnel.
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