Méthodes et actions thérapeutiques

La méthode de rééducation cérébrale comprend des stimulations sensorielles (tactile, proprioceptive, visuelle, auditive et vestibulaire) et des mouvements visant à :

 apaiser l’hypersensibilité méthodes

•  intégrer les réflexes primitifs

•  construire de solides fondations neurologiques

•  accéder à une nouvelle maturité sensorielle et motrice

La méthode agit sur les différentes couches du cerveau et induit des changements sur les fonctions motrices, les apprentissages et le comportement.

Réflexes primitifs (ou archaïques) méthodes

méthodes réflexes primitifs

 

Un réflexe est un mouvement involontaire programmé pour répondre à une stimulation spécifique. Les réflexes sont qualifiés de primitifs car ils apparaissent dès la gestation et/ou dans la prime enfance. Ils s’intègrent au cours de la 1ère année permettant à l’enfant de passer d’un stade psychomoteur à l’autre puis de contrôler ses gestes précis pour ensuite développer une pensée structurée.

 

Réflexes non intégrés et difficultés d’apprentissage

Si les réflexes ne s’intègrent pas, ils restent actifs, fragilisent le développement neuro-moteur et constituent une gêne dans les apprentissages. Des mécanismes de compensation s’installent engendrant certaines difficultés : concentration, lenteur, fatigabilité, manque d’autonomie, de confiance, difficultés de contrôle des sphincters, bégaiement… pouvant aller jusqu’à des troubles spécifiques des apprentissages (« dys », déficit d’attention), troubles du comportement, troubles du spectre autistique….

méthodes reflexes primitifs

L’éducation neurosensorielle s’adresse également aux adultes souhaitant relever leurs défis d’ordre neurologique (Parkinson, AVC, Paralysie cérébrale, épilepsie…) ou émotionnel (anxiété, burn out, stress post traumatique…).

Outils proposés

Au-delà de l’expertise des troubles spécifiques des apprentissages apportée par mon expérience pédagogique et ma qualification en Neuropsychologie, j’utilise différentes techniques connues et reconnues sur le plan international:

• MNRI (Masgutova Neurosensorimotor Reflex Integration) : Méthode « source » d’intégration des réflexes par l’utilisation de pressions isométriques et de patronsndes réflexes.

RMTI (Rythmic Movement Training international) : Technique utilisant les mouvements spontanés rythmiques que fait le bébé pour intégrer ses réflexes.

• Education kinesthésique ou Brain Gym: Approche éducative qui utilise des mouvements et des activités ludoéducatives pour développer son potentiel et ses apprentissages.

Ce suivi est une démarche personnelle, s’inscrivant dans la bienveillance, l’ouverture et le secret professionnel.

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