Formations & Interventions

J’interviens en Région Rhône Alpes Auvergne auprès des collectivités, des structures de la petite enfance, des instituts médico-éducatifs, des centres sociaux, des centres pour personnes porteuses de handicap, des établissements scolaires…. pour des formations personnalisées, des journées pédagogiques, des soirées d’information ….

Je donne régulièrement des formations certifiées, des ateliers, des conférences afin d’informer les parents et former les professionnels. Les missions de prévention et d’information sont complémentaires à mon activité en cabinet. J’espère transmettre des outils d’accompagnement et ouvrir le regard sur les difficultés d’apprentissage et/ou comportementales.

Une demande par mail est nécessaire afin d’obtenir les plans de formation, les modalités et les documents d’inscription des formations. En tant qu’organisme de formation, je propose des formations Datadockées, et peut apparaître dans le catalogue FORMIRIS.

Je vous invite à me contacter par téléphone de préférence le mardi ou jeudi après midi.

Conférences

  • Comprendre le développement de l’enfant pour mieux l’accompagner
  • Accompagner le jeune enfant dans son développement neuromoteur
  • Comprendre le rôle du mouvement et des réflexes dans les apprentissages scolaires

Et si l’agitation, l’hypersensibilité, l’impulsivité, la dyslexie, les défis d’apprentissage, étaient l’expression de conséquences reliés à un manque d’intégration des réflexes primitifs de la petite enfance?

Lorsque, par des techniques, on libère les obstacles qui entravent la pleine maturation des réflexes, on observe une nouvelle réorganisation et une diminution des symptômes!

Venez trouver des pistes de réflexions issues des neurosciences qui apportent un éclairage nouveau sur le développement de l’enfant.

Automne 2021 –  Cruseilles à 20h 
01 octobre 2021 – L’Horme (42)

Formations Brain gym®: « Intégrer le mouvement dans les apprentissages »

Le Brain Gym® (ou Education Kinesthésique) est une approche éducative visant à stimuler l’intégration cérébrale grâce à la pratique de mouvements simples et ludiques. Selon Paul Dennison, créateur du Brain Gym, « Le mouvement est la clé de l’apprentissage« ; en effet, depuis nos premiers jours, il initie le développement sensoriel et moteur pour éveiller l’intelligence du corps. Le Brain Gym® permet d’améliorer et/ou récupérer les compétences impliquées dans l’apprentissage telles que la concentration, l’attention, la lecture, l’écriture, les compétences motrices et la gestion des émotions…. 

Public: Enseignants, Educateurs, Enseignants, professionnels de la rééducation (Orthophoniste, Psychomotricien, Ergothérapeute, Orthoptiste…), sophrologues, psychologues, parents…

Dates à Annecy/Cruseilles/Lyon/Toulouse/Rennes:

  • Brain Gym 104: 17-18 septembre (Annecy), 19-20 Novembre (Toulouse), 3-4 décembre (Rennes) organisé par Dyskate formation au tarif de 330€, Inscription sur le site: https://www.dyskateformation.fr/formateurs/cheynet-e/
  • Brain Gym 1: le 23 et 24 Octobre, Tarif: 250€ par module, ou 460€ si inscription BG1 ET BG2, 800€ si demande de Prise en charge FIFPL ou OPCO pour BG12.
  • Brain Gym 2: le 28 et 29 Octobre OU 10 novembre (de 18h à 22h) et 11 novembre (de 9h à 17h30) , Tarif: 250€ ou 460€ si inscription BG1 ET BG2, 800€ si demande de Prise en charge FIFPL ou OPCO pour BG12.

Plus d’informations sur le site Brain Gym France.

Formations RMTi « Prêt pour l’école »®

Cette formation introduit le rôle des réflexes dans le développement neuro-moteur et cognitif de l’enfant.

Les réflexes archaïques  sont des mouvements involontaires observables pendant la prime enfance, progressivement inhibés puis transformés en réactions posturales, résultante de la maturation du système nerveux central. Cependant, certains réflexes peuvent rester actifs en absence de pathologies identifiées. La persistance des réflexes archaïques fournit des signes d’immaturité neuro-motrice, qui constitue un obstacle à l’apprentissage et aux besoins cognitifs qui y sont associés. Apprendre implique le corps : se tenir assis, suivre une ligne, contrôler les mouvements oculaires, saisir et manipuler des objets, se concentrer sans être distrait…

Ce cours présente la technique RMTi (Rythmic Movement Training International) : elle utilise les mouvements rythmiques effectués dans la prime enfance qui permettent aux réflexes de s’intégrer et aux réactions posturales de s’installer.

Cette formation de 2 jours :

  • aborde une pratique collective des mouvements rythmiques favorisant une maturation nerveuse, posturale et sensorielle, ainsi qu’une prédisposition au câblage neuronal nécessaire aux apprentissages fondamentaux.
  • développe l’observation et permet de repérer les réflexes primitifs non-intégrés chez les enfants.
  • ouvre un espace de créativité où les participants sont invités à imaginer des activités en prenant compte la compréhension du neuro-développement de l’enfant et le rôle des réflexes archaïques dans celui-ci.

Public: Enseignants, Educateurs de Jeunes Enfants ou spécialisés, Professionnels de la petite enfance et de la rééducation (Orthophoniste, Psychomotricien, Ergothérapeute, Orthoptiste…), Parents.

Dates et Lieux: 

  • Organisé par Dyskate Formation: 2-3 juillet 2021 (Nantes), 8-9 octobre 2021 (Bordeaux)- Inscription auprès de l’organisateur: Tarif: 330€

https://www.dyskateformation.fr/formateurs/cheynet-myl%C3%A8ne/cheynet-mylene-int%C3%A9grer-les-r%C3%A9flexes-avec-le-programme-rmti-%C3%AAtre-pr%C3%AAt-pour-l-%C3%A9cole/

  • Le 6 et 7 Novembre à CRUSEILLES, Tarif: 250€ , 450€ en cas de demande de prise en charge FIFPL ou OPCO. Demande à effectuer par mail à mylene.cheynet@gmail.com

Journée pédagogique

Propositions de journée et d’intervention ou de supervision en équipe dans les structures de petite enfance, les centres de loisirs ou centres sociaux, les établissements scolaires, médico-éducatifs….

Objectifs à fixer ensemble selon les besoins et attentes du public:

  • Intégrer le mouvement et les outils issus du Brain Gym®, RMTi®, programme MISP™ dans la pratique d’équipe .
  • Mise en place d’ateliers avec les enfants/écoliers: activités kiné-tactiles, jeux et mouvements pour faciliter les apprentissages.
  • Comprendre et accompagner le développement neuro-moteur de l’enfant de moins de 3 ans.

Demande et devis à formuler par mail et/ou téléphone – Prise en charge FIFPL, OPCO Formiris possible- Organisme Datadocké.